Dès l’entame de l’année 2020 précisément dans le mois de Mars, le monde entier s’est vu pris d’assaut par une pandémie appelée « coronavirus ou COVID-19 ». Cette crise sanitaire a été à l’origine de beaucoup de troubles avec son corolaire de perte en vie humaine et d’impact négatif dans tous les secteurs d’activité. Le secteur éducatif n’a pas été épargné ; partout dans le monde entier, les salles de classe ont été fermées. Les pays développés ont vu leurs élèves et étudiants suivre les cours en ligne par vidéo conférence et par bien d’autres moyens virtuels et digitaux. Concernant les pays en voie de développement notamment en Côte d’Ivoire, nombreux sont ces élèves qui n’ont pas pu suivre les cours. Ce qui a eu un effet immédiat lors des calculs de moyenne ou lors de la proclamation des résultats des examens de fin d’année.
Ce sont tous ces facteurs qui ont amené la tutelle des élèves et étudiants harristes de Côte d’Ivoire à savoir l’Union de la Jeunesse Harriste de Côte d’Ivoire – Section Universités, Grandes Ecoles et Scolaires (UJHACI – SUGES), à organiser une activité qui vise à pallier le déficit intellectuel accumulé par les élèves et étudiants depuis l’année académique 2019-2020 et de préparer sereinement la nouvelle année académique d’où l’initiation d’une activité dénommée « RENTRÉE ACADÉMIQUE 2020 – 2021. » Il faut tout de même souligner que c’est une nouvelle initiative prise par le nouveau bureau de l’UJHACI-SUGES depuis sa passation de charge à l’Eglise Harriste de Banco 2 le dimanche 16 août 2020 au culte de 09 heures.
Parlant de l’activité de façon détaillée, elle s’est tenue sur deux (2) jours en allant du samedi 17 au dimanche 18 Octobre 2020 à l’Eglise Harriste de Cocody Village. Elle était placée sous le parrainage de l’apôtre AHILEY Franck. Et le thème de rassemblement était : « L'obéissance à Dieu et à ses commandements active la bénédiction dans tous les domaines et en tout lieu.» soutenu par les livres de Genèse 39 : 2-5 ; 21-23 et de Deutéronome 28 : 1-8.
L’objectif principal de cette activité était de confier la rentrée académique 2020 - 2021 des élèves et étudiants harristes à Dieu par l’intermédiaire de son fils Jésus-Christ. Aussi, faudrait-il rappeler qu’à la période d’organisation de ladite activité, la Côte d’Ivoire vivait des moments de tension socio-politique assez inquiétants à cause des élections présidentielles du 31 octobre 2020. Ce qui laissait planer un sentiment de doute et d’inquiétude aussi bien chez nos frères et sœurs que chez nos parents. L’activité vient donc à point nommé avec pour seul mission de rassurer nos futurs cadres. Il fallait qu’ils sentent qu’il y a un être supérieur au coronavirus et un abri sûr face à toutes ces tensions sociopolitiques.
C’est pourquoi, lors de la journée du samedi 17 octobre 2020, nos invités venus de toutes les églises harristes d’Abidjan, étaient attendus sur le lieu de l’activité depuis 8 heures jusqu’à 9 heures 30 minutes. C’est donc à partir de 10 heures que nous avons démarré l’activité. Le début de l’activité a laissé place à un premier moment de louange suivie de prières qui a duré environ une heure de temps.
A partir de 11 heures à 13 heures, nous étions tous attentifs à l’écoute de la parole de Dieu. Le premier enseignement de cette première journée avait pour thème «le succès est garanti pour tous ceux qui prennent des résolutions selon Dieu.» C’est le Révérend Prédicateur auxiliaire DJRO Raphaël qui a bien voulu nous entretenir à ce sujet.
A la suite du premier enseignement, une pause déjeunée a été initiée entre 13 heures et 14 heures pour permettre à nos invités de récupérer des forces. La Présidente du Comité d’Organisation, la sœur AMANHO Cassandra, a profité de ce court instant de pause pour s’adresser à nos invités. Son message portait bien évidemment sur la rentrée académique et son contexte de création.
Un court moment de 30 minutes de louange suivie de prières a été accordé ; question de ne pas laisser les mauvaises pensées nous envahir.
Ensuite, vers 14 heures 30 minutes jusqu’à 15 heures 30 minutes, nous avons également eu droit à un moment de distraction. En effet, l’équipe de l’UJHACI-SUGES a bien voulu monter un sketch pour expliquer comment un parent peut pousser son enfant à une vie de débauche et à l'échec scolaire. Et oui ! Les parents sont le garant de notre réussite scolaire. Ils y jouent un très grand rôle. C’est pourquoi parents et élèves doivent toujours communiquer et cela de façon parfaite avec pour seul but et objectif de ficeler tous les maillons de notre réussite. Cependant on ne peut organiser une telle activité et omettre le volet des Conseils Pratiques car qui parle de réussite scolaire et des études ne saurait laisser cet élément lui échapper. C’est pourquoi, le Président N’DOUMBE Saint Paul Yannick et le Parrain, l’Apôtre AHILEY Franck s’étaient donnés pour mission d’assurer cette noble tâche pour expliquer à tous les élèves et étudiants combien il est important d’être bien outillés pour réussir à l’école.
Le président s’est longuement exprimé avant le début du second enseignement qui a eu pour intervenant le père spirituel du mandant, le Révérend Prédicateur auxiliaire KRAGBE Mathieu sur le thème « Être diligent, habile et travailler dans un esprit d'excellence ». L’homme de Dieu a eu deux (2) heures de temps pour nous exhorter et nous enseigner.
Sans transition aucune, après l’intervention de l’homme de Dieu, la place a été laissée au vice-président chargé de la Spiritualité de la SUGES en la personne du frère DOGBO Marius pour nous entretenir. Il a parlé de tous ceux qui entraient dans le cadre de la spiritualité et tous les problèmes spirituels que peuvent rencontrer les élèves et étudiants sur leurs différents lieux d’apprentissage. Il a aussi conduit la prière à l’endroit de la Côte d’Ivoire et de tous les élèves et étudiants.
A sa suite, La Présidente du Comité d’Organisation a eu à s’exprimer une seconde fois. Elle a fait le dénombrement des participants à cette activité. Les participants à cette journée du samedi étaient au nombre de 74 personnes. Un taux de participation assez faible à cause de la situation sociopolitique qui prévalait en ce temps-là.
Par ailleurs, nous avons pu compter sur la présence effective d’une délégation du BEN-UJHACI constituée de trois(3) personnes conduite par le Président AFFOU Roméo.
Cette première journée de l’activité a donc pris fin à 18 heures 30 minutes.
Quant à la journée du dimanche 18 octobre 2020, elle a eu pour seul et unique évènement, le culte d’action de grâce et de remerciement au Seigneur Jésus Christ qui a permis le bon déroulement de la toute première édition de la « Rentrée Académique » et profiter de cette même occasion pour confier le mandant du Président N’DOUMBE Saint Paul Yannick et son bureau afin de conduire avec zèle, joie et détermination toutes les autres activités à venir. A ce culte solennel, le père spirituel du mandat, le Révérend prédicateur auxiliaire KRAGBE Mathieu s’est chargé de traiter le thème général qui était «L'obéissance à Dieu et à ses commandements active la bénédiction dans tous les domaines et en tout lieu».
A la fin de cette journée, notre Sœur AMANHO Cassandra, Présidente du Comité d’Organisation a lancé un cri de cœur à l’endroit de tous les élèves et étudiants. Il s’agissait de soutenir à tous les niveaux les élèves et étudiants harristes en difficulté.
Les membres du bureau ont partagé un repas fraternel dans l’après-midi avant de mettre définitivement un terme à cette activité à travers une longue série de séance photo.
Rédaction de: Serge KOKORA
Ce site internet est le Portail Officiel de l'UJHACI (Union de la Jeunesse Harriste de Côte d'Ivoire). Conçu pour recenser, informer et former les Chrétiens Harristes.